S’adapter en temps réel aux nouvelles problématiques liées à l’évolution de notre contexte socio-économique au niveau local, voilà notre principale préoccupation. Pour cela, le Centre Communal d’Action Sociale doit être un acteur bien identifié car il est le seul acteur institutionnel présent de droit dans chaque commune. Il est générateur de cohésion sociale et territoriale et fait progresser l’action sociale de proximité au travers de ses compétences en matière d’aide sociale légale et d’action sociale facultative.

Le CCAS est un établissement public administratif communal dont les modalités de fonctionnement sont régies par les articles L. 123-4 à L.123-9 et R123-1 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Il est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire de la commune. Celui-ci est composé de 14 membres élus et nommés pour la durée du mandat du Conseil Municipal.

Le CCAS anime une action générale de prévention, d’animation et de développement social dans la commune en lien avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Enfin, le CCAS observe l’évolution de la demande sociale, repère les signaux d’aggravation et identifie les nouvelles précarités de son territoire.

 

Liste des membres du Conseil d’Administration du CCAS :

Monsieur le Président Jean-Luc ALGAY, Madame la Vice-Présidente Idalina BENARROUS, Mesdames Valérie BRY, Mauricette CADET, Marie-Christine COUTANCEAU, Sylvie DALL’ANESE, Annie ESCOBAR, Sylvie LIMBOURG, Colette NEUVEU, Monique SAUVÊTRE, Michèle SOMMÉ, Annie VILLANOVA et Messieurs Bruno HEMAR, Joël MANELPHE, Claude PAIN.

Adresse :
26 rue de la République 17137 l'Houmeau

Contact :
05.46.50.91.39 / ccas@lhoumeau.fr

Horaires : (Uniquement sur rendez-vous)
Lundi au Jeudi : 9h00-12h30 / 13h30-17h0
Fermé le Vendredi