Produire l'eau, c’est la rendre consommable et l’acheminer jusqu’au château d’eau. Cette mission relève de longue date de la Communauté d’Agglomération. Cette dernière ajoute une corde à son arc en gérant désormais la distribution d’eau potable, qui relevait auparavant de la compétence des communes*.
Depuis 1864, l'eau potable est distribuée sur La Rochelle par une régie publique directe. C'est maintenant également le cas sur toute l'agglomération depuis le 1er janvier 2023 (excepté Châtelaillon-Plage).
Progressivement, les anciens abonnés de la RESE et de la SAUR ont vu leurs contrats transférés à l’Agglomération qui est devenue leur nouveau fournisseur d’eau potable.
Cette eau publique rochelaise a un nom : Hélo. Une eau de qualité captée dans le fleuve Charente et en nappe souterraine, contrôlée par plus de 1 000 analyses tout au long de l’année.
Hélo est un service public unique, lisible et égalitaire qui propose à ses abonnés une plateforme en ligne et un accueil physique pratique.
*Conformément à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), la Communauté d’Agglomération gère la production mais aussi la distribution d’eau potable depuis le 1er janvier 2020.
En cas de problème ou question, contactez votre « distributeur d'eau », c'est-à-dire l'organisme qui vous adresse votre facture d'eau, et sur laquelle figurent ses coordonnées.
Sur l'ensemble du territoire de l'Agglomération (à l'exception de Châtelaillon-Plage) :
Accueil du public du lundi au vendredi en journée continue, de 8h30 à 17h :
- Jusqu’au 13 juin 2023 (inclus) : place Jean Zay à La Rochelle
- À partir du 21 juin : rue Anita Conti à Pérign